Un peu d'histoire

Publié le par sevlib

Lors de notre superbe voyage, nous nous sommes intéressés de près à l'histoire des Etats-Unis. Ce pays, certes très récent, possède une histoire passionnante et très enrichissante. C'est ainsi que nous avons appris que la plus grande partie de l'Amérique du nord avait été contrôlée par les Français, jusqu'à la moitié du 18ième siècle.

Ainsi, la Louisiane, bien plus grande que le territoire actuel de Louisiane était une partie de la Nouvelle-France, qui couvrait elle-même près des deux tiers de l'Amérique du nord. La Louisiane fut baptisée ainsi en l'honneur du roi Louis XIV par un explorateur. Immense espace allant des grands lacs au golfe du Mexique, elle était divisée en 2 secteurs appélés "Haute Louisiane" au nord et "Basse Louisiane", au sud. Le fleuve Mississippi constituait l'épine dorsale de la colonie.

 

Explorée sous le règne du roi soleil, la Louisiane fut relativement peu mise en valeur par manque de moyen humain et financier (seulement 70000 personnes sur tout ce territoire, contre près de 2 millions pour les treize colonies anglaises réparties sur un territoire beaucoup moins vaste). La monarchie ne la conservera que pour mettre en échec l'impérialisme anglais en Amérique et joua des alliances avec les différents peuples amérindiens pour se maintenir.

 

Les défaites de la guerre de 7 ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux britanniques et aux espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon s'en sépara définitivement en 1803 au profit des Etats-Unis: quel dommage pour nous aujourd'hui, mais on ne refera pas l'histoire!!

Voici une carte situant l'étendue du territoire de la Nouvelle-France, pour mieux comprendre ce que je viens d'expliquer !

Nouvellefrance-V2.jpg

 

Voilà c'était la dernière information de mon blog concernant nos vacances aux USA-Canada!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article